Principes pédagogiques
Une trame conçue pour un public débutant
La trame pédagogique du Funcamp R a fait l'objet d'une élaboration collective portée par le groupe de conception de cette expérience d'apprentissage vidéoludique. Elle a été imaginée en ayant à l'esprit un public de novice en R, avec plusieurs profils possibles :
public novice en R, sans pratique antérieure de SAS, en poste dans un environnement faiblement lié aux logiciels statistiques (par ex, fonctions administratives)
public novice en R, avec une pratique antérieure de SAS, a priori en poste dans des environnements utilisant des logiciels statistiques
public novice en R, sans pratique antérieure de SAS, a priori en poste dans des environnements utilisant des logiciels statistiques
Autres acteurs concernés, ceux ayant un niveau d'appropriation plus élevé en R, en distinguant d'une part ceux ayant des fonctions de formateurs, et ceux qui, avec une maîtrise intermédiaire du domaine, pourraient jouer une fonction d'accompagnateurs ou de tuteurs à l'occasion du Funcamp, puis dans les activités locales assurées par les communautés.
Un parti pris : manipuler soi-même le langage des Runes
Les différentes séquences du parcours pédagogique sont fondées sur un objectif de mise en situation : les joueurs sont ainsi appelés à pratique eux-mêmes la "langue des runes" sur des cas pratiques, pour avoir une manipulation effective de données et réaliser des traitements. Pour cela, les tutoriels sont interactifs : ils nécessitent à chaque fois des actions du joueurs, soit via une console qui permet de coder en R de façon assistée, soit via des quizz. La résolution active du tutoriel par le stagiaire est d'ailleurs nécessaire pour débloquer l'étape suivante dans le jeu vidéo, qui à son tour conduit le joueur jusqu'au prochain tutoriel...
Tout en restant volontairement à un niveau simplifié, les différents tutoriels couvre une palette relativement large d'opérations, proche de couvrir un traitement statistique complet : chargement de données, exploration via quelques statistiques descriptives, opérations élémentaires de transformation, calcul d'indicateurs, représentations graphiques ou tabulées des résultats... Le funcamp comporte également des modules optionnels, pour permettre d'aller plus loin pour les stagiaires / joueurs les plus motivés (par exemple, manipulation de vecteur, notions d'appariement, notions de documentation du code).
Un habillage narratif pour décomplexer
Packages, fonctions, arguments... Le jargon d'un langage de traitement comme R peut facile décourager un public novice. Pour renforcer l'adhésion, et pour préserver l'expérience de jeu, nous utilisons au mieux l'habillage narratif proposé par l'univers d'icarius. Il est ici question de mages, aidant le jeu héros à découvrir la langue des Runes. C'est ainsi que les fonctions cèdent la place aux sortilèges, que les packages s'effacent au profit des chapitres du grimoire IGoR, ce dernier accompagnant icaRius au fur et à mesure que les pages de l'histoire s'écrivent.
Cet habillage narratif s'autorise quelques facéties, à l'instar de l'appelation pour le terrible sorcier SaSSoS... mais il permet aussi d'introduire des notions fondamentales. Ainsi, la statistique reproductible est mise en scène dans le dernier pan de l'aventure, via ce curieux personnage qu'est l'automate TeoC, de même que les fondamentaux de la documentation (l'oiseau febeler), ou l'usage de Rmarkdown (la gueRnouille aSa). A chaque fois, l'acquisition de la notion est récompensée par l'obtention d'un item dans le jeu vidéo, qui matérialise les progrès accomplis par le joueur / stagiaire, de même qu'il apporte de nouvelles capacités au personnage icaRius.
La plume du tidyverse
Collection de packages fondée sur une philosophie commune et introduite par Hadley Wickham, le Tidyverse est au coeur de l'expérience d'apprentissage proposée dans le parcours du funcamp. A peine ont-ils appris à lancer de premiers sortilèges (ie, utiliser des fonctions) que les joueurs / stagiaires sont amenés à les composer, en utilisant ce signe cabalistique qu'est le pipe %>%. De même, le parcours privilégie les approches intégrées et simplifiées : en témoigne la découverte des graphiques via le package ggformula, pour permettre d'atteindre rapidement des résultats très satisfaisant de traitement graphique.
Dernière mise à jour